Certains propriétaires de véhicule ne connaissent pas la signification des indices qui sont inscrits sur certaines pièces de son auto. Les indices sur les pneus font partie de nombreuses lettres incomprises par la majorité des conducteurs. Pour découvrir ce qu’ils signifient et connaître la différence entre l’indice H et V on vous invite à lire les lignes qui vont suivre.
Définition d’indice de vitesse d’un pneu
C’est la vitesse maximale qu’une voiture peut rouler avec ses pneus. Donc si l’indice sur votre pneu indique 210km/h et que vous roulez plus que cette vitesse, vous risquez gros d’endommager vos pneus. Attention, car l’explosion de pneu par cause du dépassage du marquage ne peut pas être couvert pas l’assurance.
Les indices sont donc des codes que les fabricants de pneu ont inscrit sur son flanc. Ils peuvent aller de A à Y, mais les lettres H et V correspondent à la vitesse maximale de 210 et 240km/h. Quand vous changez vos pneus, il est nécessaire de bien noté ces indices car il est interdit de monter un indice inférieur au marquage d’origine de votre auto.
La comparaison entre les indices H et V
La différence entre ces deux indices est le code vitesse de chacun. En effet, la vitesse maximale à ne pas dépasser pour l’indice H est à 210 km/h, et pour l’indice V c‘est à 240 km/h. Attention, quand vous faites le montage de vos pneus sur votre voiture pensez à ne pas mettre des pneus avec indice inférieur.
Vous pouvez donc monter un pneu à indice H en échange d’un V, mais pas le contraire. Toutefois, il y a une exception à la règle, car pour les pneus d’hiver, il est possible de monter des pneus H sur un véhicule avec un indice d’origine V.
Où trouver la lettre sur les pneus des voitures ?
Pour trouver la lettre qui correspond à votre indice de pneu, jetez un coup d’œil sur le flanc de votre pneu. Vous allez aussi y trouver sa dimension et son indice de charge. Voici un exemple qui vous permet d’avoir un aperçu : 205/55 R 16 31 V. L’interprétation est comme ceci : largeur/hauteur, structure radiale, diamètre, indice de charge et indice de vitesse.
Il est à souligner que le montage de pneus de différents indices de vitesse est interdit par la loi. C’est une réglementation qui date depuis longtemps et son respect permet de garder en bon état votre auto. Cependant, si vous les montez toujours différemment, des sanctions vont vous être imposées par la loi comme des amendes à payer au trésor, et même une peine d’emprisonnement.
Les règles à respecter pour le changement de pneu sur les voitures
Il est interdit de monter un pneu avec un code inférieur à celui est d’origine. Puis seul le pneu hiver peut être monté en indice inférieur, car sa dimension n’est pas pareille que pour le pneu d’été. Enfin, même si l’essieu de votre pneu date de très longtemps, les pneus qui vont être montés doivent toujours être identique à l’original.